Astuces de lecture

Et toi, c'était quoi ton livre préféré ? 


Votre enfant vous demande de lui lire, lire et relire la même histoire... et c'est vous qui finissez par vous lasser ! Vous aimeriez lui faire découvrir de nouveaux livres, de nouvelles aventures. Patience : un enfant aime revenir dans la même histoire, car il en maîtrise les rebondissements, il en connaît tous les recoins, il mémorise chaque illustration. Bref, c'est pour lui rassurant.
Et si vous lui parliez, vous aussi de votre livre préféré quand vous étiez enfant ?

" - Regarde, j'ai retrouvé dans le grenier un vieux livre que j'adorais quand j'étais enfant : le Club des 5 !
- Ça raconte quoi ?
- C'est l'histoire géniale de 4 amis et leur chien qui vivent une grande aventure de chasse au trésor...
 - C'était ton livre préféré ?
 
- Oui ça c'est sûr. Je crois même que je vais le relire ce soir ;=)".

Vous passerez un beau moment en échangeant avec votre enfant sur ce que lui et vous adorez dans les livres, sur vos héros respectifs...





Le jeu de la bibliothécaire... 
Jouer à la coiffeuse, à la maîtresse, au policier, au marchand ou à la marchande...nos enfants imitent les adultes en se projetant dans les métiers qui les font rêver. Mais le jeu de la (ou du) bibliothécaire est une idée originale pour renouveler le genre !

Proposez à votre enfant d'y jouer. Il sera le ou la bibliothécaire et vous le client.
On rassemble tous les livres jeunesse ensemble dans une pièce. A votre enfant de les organiser selon ses envies (il retiendra probablement en "vitrine" ceux qu'il préfère !).

Vous découvrirez que sa vision des livres et des "genres littéraires" diffère probablement de la vôtre.
Un petit bureau, un carnet et des crayons pour noter tous les emprunts...le matériel est simple, mais on s'y croit déjà.

Vous, le client allez lui poser plein de questions, lui demander de bons conseils pour choisir des livres et pourquoi pas de vous lire ou de vous raconter une histoire.
 

Et si on sortait...lire ?
hé oui ! rien ne nous oblige à rester enfermé à la maison pour cette activité. Choisissez avec votre enfant, un endroit où vous aimez aller ensemble : jardin public, forêt, au bord de la mer, à la terrasse d'un café... et emportez avec vous une histoire à partager ensemble dans cet endroit. La lecture prend alors une petite allure d'aventure :=)



Lire : quel plaisir !

  • 78 % des 7-15 ans aiment lire (38% adorent et seulement 3% détestent)

  • sur le marché des livres, la littérature jeunesse occupe la 4ème place et la bande dessinée la 5ème

  • 12 ans, c'est l'âge où les enfants se détournent de la lecture :=(

  • 41% des 7-15 ans lisent tous les jours (bravo !)
Sources : SNE, données 2011, parues en 2012. Enquête sur les nouvelles pratiques de lecture chez les 7-15 ans, réalisée par Ipsos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire